la conférence d’organisation de travail du groupe et les conférences d’organisation de travail des sociétés spéciales et des entreprises subordonées se sont tenues les 17 et 18 janvier à beijing. a l’occasion de ces conférences, on a étudié les esprits des troisième et et quatrième sessions plénières du 18e comité central du parti communiste, de la conférence sur la politique économique et de la conférence des responsables des entreprises publiques, fait un bilan des travaux en 2014, analysé la situation économique intérieure et extérieure et organisé les travaux de 2015. m. ren jianxin, p-dg et secrétaire du comité du parti du groupe, a donné son rapport intitulé « s’adapter à la nouvelle normalité, stimuler de nouvelles puissances et promouvoir la qualité, l’efficacité et le développement scientifique de l’industrie chimique de la chine ».
gao fengtao, président du conseil de surveillance des entreprises publiques et les responsables du bureau 01 du conseil de surveillance et du 2e bureau de cadres d’entreprises publiques du sasac ont assisté à la conférence. les administrateurs extérieurs s’y sont également présentés. m. gao a prononcé un discours important.
dans son rapport, m. ren jianxin a résumé les réalisations principales du groupe en 2014 : le résultat d’exploitation de 2014 a atteint 254,54 milliards, soit d’une augmentation de 4,3%, soit d’une augmentation de 200,63%; le groupe figure la 276e place sur la liste des 500 plus grandes multinationales, ayant avancé 79 places. il occupe la 44e place dans l’industrie de fabrication et la 1ère place dans l’industrie chimique. le groupe possède 4 655 brevets dont 2 885 brevets d’invention, figurant parmi les premières 5 entreprises publiques.
en 2014, ne s’est produit aucun accident grave ayant des victimes. la consommation d’énergie globale de la valeur de production du système a baissé 3,7%, l’émission d’eaux usées 2,2%, l’émission de cod 2,4% et l’émission de so2 2,1%, ayant accompli complètement les tâches d’examen.
par rapport à l’organisation des travaux de 2015, m. ren jianxin a souligné que l’année 2015 était cruciale pour la réforme approfondie intégrale, que c’était le début de la promotion l’autorité de la loi, ainsi que la fin du 12e « plan quinauenal ». il faut organiser les travaux autour des deux objectifs qui consistent à « chercher activement des modèles d’affaires appropriés et à accélérer l’établissement des mécanismes d’encouragement et de restriction efficaces», en visant à « l’amélioration de la qualité et de l’efficacité ».
selon le rapport, l’organisation des travaux de 2015 se déploie dans les 9 aspects suivants : établir un système de marketing approprié au marché en saisissant les tâches centrales ; accélérer la restruction et améliorer la structure 3 1 ; établir progressivement un mécanisme durable d’amélioration du niveau de la gestion ; mettre l’accent sur la gestion d’investissement et chercher les moyens de se tirer des goulots de développement ; développer la créativité pour améliorer la capacité de production de l’industrie militaire scientifique ; renforcer le système she pour mieux protéger l’environnement ; créer un arsenal de talents de haute qualité ; établir un mécanisme durable pour renforcer les fruits réalisés ; et concevoir d’une manière scientifique le 13e plan quinquenal en mettant l’accent sur la création de valeur.
les objectifs stratégiques ont été précisés dans l’aspect de la conception du 13e plan quinquenal en 2015 : il faut réaliser l’objectif « 5511 » (soit 500 milliards d’actifs, 500 milliards de chiffre d’affaires, 10 milliards de bénéfices et 100 entrepreneurs à la fin de la période du 13e plan quinquenal) sous la direction de « la nouvelle science et le nouvel avenir », conformément à la structure 3 1, en se focalisant sur la restruction, insistant sur « deux suppressions et quatre synchronisations », continuant « les trois importations », s’étendant vers les deux bouts de la courbe de sourire de la chaîne de l’industrie chimique et améliorant la compétitivité clé.
m. yang xingqiang, directeur général du groupe, a souligné que le rapport de m. ren jianxin était significatif pour le groupe dans l’unification des esprits, le renforcement de la confiance et l’accomplissement des tâches, que les départements et services devaient étudier le rapport, analyser la situation d’une manière globale et précise, saisir les points clés qui consistait à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité et au développement scientifique, et garantir l’exécution des travaux.
ont chacun rapporté leurs lignes de travaux le bureau d’exploitation, le département du personnel, le département des finances, le département du développement, le département de la surveillance, le département de la science et de la technologie, le département de la planification, le département de la gestion de l’information et la direction générale. mme liu yawen, directeur-général adjointe, vice-présidente du syndicat, a donné un rapport sur les bons exemples dans le travail.
la 5e session du 1e congrès des travailleurs du groupe a eu lieu en même temps.
517 personnes se sont présentés à la session, y compris la direction du groupe, les directeur-général adjoints, le personnel supérieur aux adjoints des vice-directeurs des départements, les directions des sociétés spéciales et des entreprises subordonnées, les responsables des départements, les responsables des comités du parti des entreprises subordonnées et les représentants de la 5e session du 1e congrès des travailleurs.