le 22 mars 2018, après avoir achevé ipo(introduction en bourse/initial public offerings), elkem, une société étrangère de bluestar sous la bannière chemchina et le leader mondial des producteurs de silicium chinoise, est officiellement inscrit à la bourse d’oslo avec un prix d'émission final de de 29 nok par action, devenant la première société chinoise cotée en norvège.
une partie des fonds levés au cours de l'inscription elkem sera utilisée pour acquérir deux sociétés nationales détenues par china bluestar: jiangxi xinghuo organic silicone plant co., ltd (xinghuo organic silicone) et bluestar lanzhou co. silicon material plant co., ltd (lanzhou silicon material). cette fusion-acquisition permettra à elkem de devenir une entreprise véritablement internationale avec plus d'affaires et un pluralisme des sources de revenus, ce qui a créé une importante plate-forme de croissance dans ce marché de développement à grande vitesse en chine.
elkem a plus de 110 ans d'histoire et possède des avantages technologiques et commerciaux de premier plan dans le domaine des matériaux de silicium. en avril 2011, china bluestar a acquis avec succès elkem. en 2015, elkem a acquis bluestar organosilicon co., ltd. située à lyon, en france (plus tard rebaptisé elkem silicones en 2017), devenant un fournisseur qui a un positionnement unique dans le marché et une chaîne de valeur complète couvrant tous les produits de silicone tels que le silicium-métal et le silicium organique spécial, tout en fournissant des solutions innovantes de silicium organique. à l'heure actuelle, les activités d'elkem se sont étendues à des produits de silicium organique de haute qualité, à des solutions de matériaux de silicium et à une gamme complète de produits afin de fournir aux clients locaux des alliages de fonderie spéciaux et des matériaux carbonés.
ren jianxin, président de chemchina, a déclaré que china bluestar a réussi à promouvoir la transformation et la modernisation d'elkem pour devenir une société professionnelle et mondialisée de l'industrie du silicium à forte valeur ajoutée, l'inscription en bourse est une étape très importante dans le processus de transition. après la cotation, bluestar continuera à soutenir le développement des activités d'elkem, à renforcer sa position sur le marché dans tous les segments de ce secteur et à fournir à ses clients une gamme complète de services.
michael koenig, président-directeur général de bluestar et président du conseil d'administration d'elkem, a déclaré: «le succès de l'introduction en bourse d'elkem est une réussite progressive de l'intégration des ressources pour devenir le leader dans le secteur des silicones organiques. grâce à la technologie française et au positionnement sur le marché, à la gestion raffinée et à l'excellence opérationnelle de la norvège, ainsi qu’àla stratégie de développement de la chine et son exécution rapide, cette combinaison organique permet à l'entreprise de fournir à ses clients internationaux des produits et services uniques. »
helge aasen, ceo d'elkem, a déclaré: «nous sommes honorés de recevoir des fonds de nombreux investisseurs professionnels de renom dans le monde, d'une part, nous sommes impatients d'établir un mécanisme de dialogue efficace avec les nouveaux actionnaires; d’autre part, nous continuerons à entretenir de bonnes relations avec bluestar. »
cette fois-ci, dans le projet d'introduction en bourse(ipo) lancé par elkem, china bluestar réduira sa participation, mais conservera l'identité de l'actionnaire majoritaire pendant une longue période.
en tant que société internationale, elkem compte actuellement environ 6 100 employés dans le monde entier. au 31 décembre 2017, la chiffre d'affaires (ca) d'exploitation a atteint 21,4 milliards de nok et l'ebitda a atteint 3,2 milliards de nok.