au 16 janvier, une bonne nouvelle provient de l’institut tianhua, le brevet «une méthode de régulation de l’humidité et de séchage du charbon et le dispositif pour la méthode » (numéro du brevet zl2009100216838), conçu indépendamment par l’institut, a gagné le prix d’excellence du 18e concours national, délivré par l’office nationale de la propriété intellectuelle. cette technologie brevetée est un procédé indispensable de la transformation et de l’utilisation globale de charbon des industries telles que la cokéfaction, la gazéification du charbon, la liquéfaction du charbon, l'huile de charbon, la pyrolyse et la production d'énergie au charbon à haute humidité. son application dans l’industrie de la cokéfaction peut réduire la consommation d’énergie, améliorer la qualité du coke et réduire les émissions de dioxyde de carbone. son application dans l’industrie de la gazéification du charbon peut contrôler de l’eau dans la gamme requise du gazéificateur, réduire la consommation d’énergie de la gazéification et réduire les émissions de dioxyde de carbone. son application dans l’industrie de la production de l’électricité peut réduire considérablement la consommation de l’énergie grâce à un pré-séchage du charbon utilisé par les vapeurs obtenus par l’extraction des vapeurs des machines de turbine à vapeur.
avant la r&d et la mise en application de ce brevet, il n’existait pas d'appareil de régulation de l’humidité du charbon véritable en chine, seulement un petit nombre d'entreprises de cokéfaction possédaient des dispositifs de pré-séchage de coke du charbon de type rotatif à air chaud traditionnel et de type fluidisé, dont les capacités étaient tout petites, les indicateurs concernant la sécurité, la technologie, l’économie ne peuvent pas répondre aux exigences de production.
l’institut tianhua, après la r&d indépendante, a appliqué la technologie de séchage rotatif à tube à vapeur avec succès dans l’industrie du charbon, tout en réalisant la nationalisation de la technologie de régulation de l’humidité du charbon, et brisant le monopole de la technologie étrangère.
à l'heure actuelle, le dispositif à la technologie de régulation de l’humidité du charbon de l’institut tianhua a atteint le niveau international avancé dans l’ensemble, la technologie a été appliquée dans plusieurs entreprises avec succès, y compris la société d’acier et de fer baoshan de shanghai, tout en réalisant les effets d’économie en énergie et de réduction des émissions, d’augmentation des profits économiques des utilisateurs, d’amélioration de l’environnement de production. surtout, l’application avec succès de cette technologie brevetée en indonésie a réalisé la production d’électricité à pleine charge après le séchage et l’amélioration de qualité du charbon à basse qualité à haute humidité, la société du réseau électrique national de l’indonésie a hautement loué la sagesse des chinois, cela nous a gagné une réputation et une crédibilité internationales.
la technologie brevetée est devenue la technologie de régulation de l’humidité du charbon qui a été mise en application industrielle le plus tôt, dont l’ampleur de l’application est la plus grande, la promotion est la plus fréquente, le part du marché est le plus important, le coût de fonctionnement global est le plus bas, le temps de fonctionnement dépasse six ans, et qui est la seule technologie qui peut se fonctionner à long terme d’une manière stable en chine. à l'heure actuelle, il y a 42 brevets qui concernent la modification, l’optimisation de cette technologie brevetée, dont 33 ont obtenu l’autorisation, y compris la technologie de récupération de l’eau évaporée du charbon développée sur la base de la technologie de régulation de l’humidité du charbon, qui peut répondre aux exigences de l’utilisation de 60% des eaux usées des centrales, cela est significatif pour les régions du nord et de l’ouest de la chine dont le développement est limité par la pénurie de l’eau.