suite au succès du 2ème sommet international des matériaux innovants (tianjin) et du forum international des matériaux innovants ( boao) en 2007, le 3ème sommet international des matériaux innovants se tiendra du 6 au 8 mai 2010 à chengdu, grande ville du sud-ouest de la chine.
il nous a été donné d'apprendre, lors de la conférence de presse du 26 février dernier, que le 3ème sommet sera placé sous la tutelle conjointe de la municipalité de chengdu, de chemchina, de la dechema, de la banque deutsche et de l’association internationale de l'industrie chimique (aicm), qui représentent les différents domaines, politique, entreprenarial, associatif et d'investissement, de l'industrie des matériaux innovants. le sommet, organisé par le centre national d'information de l'industrie chimique chemchina (cncic), le bureau de développement des conférence et expositions, la commission de promotion de l’investissement de chengdu, la commission économique de chengdu et la municipalité du district de xinjin, peut déjà commencer.
en vertu du principe édicté à l'occasion des précédents sommets, « participants de haut niveau, point de vue avant-gardiste », le sommet, qui aura cette année pour thème le « développement pendant le 12ème plan quinquennal », consacrera une grande partie des discussions aux grandes tendances dans le développement des matériaux innovants sur le marché national et international. on trouve, parmi les intervenants, certains hauts-fonctionnaires, tels que l’ancienne vice-présidente du comité permanent de l’assemblée populaire nationale de chine, mme gu xiulian, des hauts responsables de la commission nationale du développement et de la réforme de chine (qui est chargée d’élaborer le stratégie de développement au niveau de l'etat), du ministère des sciences et technologies et du ministère de l’industrie et de l’information. seront également présents des représentants de la municipalité de chengdu, le président de la dechema, m. kurt wagemann, l’ancien président du mrs (institut de recherche en matériaux des etats-unis), m. alan j. hurd ainsi qu'un représentant de l'aicm (l’association internationale de l'industrie chimique). dans le domaine de la recherche scientifique, hormis la présence d’académiciens et de directeurs de recherche chinois, parmi lesquels messieurs shi changxu, xu xi, zhang xingdong et xu jian, on pourra également entendre des experts venus d’europe, des etats-unis et du japon. les entreprises privées seront également représentées, avec la participation d'entreprises chinoises telles que sinopec, cnooc, chemchina, yutianhua, et le groupe shenma, et de leurs homologues étrangères comme dow chemical, basf, evonik-degussa , dsm, celanese, dupont, bayer, lanxess et sabic plastics. enfin, des organismes financiers, parmi lesquels la banque deutsche et la banque de construction de chine ainsi que des représentants chinois de bases industrielles de matériaux innovants seront également présents.
durant le sommet, trois réunions spéciales, qui traiteront des sujets incontournables de l'industrie de matériaux chimiques et consacrées aux thématiques suivantes : matériaux innovants énergétiques, matériaux innovants biologiques, création et exploitation des matériaux innovants, rassembleront les principaux acteurs de l'industrie, au niveau de la recherche, de la manufacture et autres.
alors que la chine connaît un essor sans précédent dans de multiples domaines tels que l’énergie, la biotechnologie, l’électronique et la construction, l’industrie de nouveaux matériaux est entrée, ces dernières années, dans une phase de développement glorieux. et ce, particulièrement depuis l'entrée du pays en 2010 dans le xiième plan quinquennal, qui donne priorité au développement de la pétrochimie, ce qui ouvre de nombreuses opportunités à l'industrie des matériaux chimiques innovants. les orientations du xiième plan quinquennal en matière de développement de l’industrie des nouvelles énergies et des matériaux bio prévoient des exigences plus importantes pour l’industrie des matériaux chimiques innovants. cependant, cette industrie nationale fait également face à une série de difficultés : pénurie des ressources et d’énergie, surcharge environnementale, petite échelle industrielle, manque de technologies-clé, insuffisance des produits à forte valeur ajoutée avec des droits de propriété intellectuelle indépendante, niveau d’application industrielle très faible, etc. par conséquent, il est urgent de renforcer la communication et la coopération professionnelle transnationale, afin de promouvoir le progrès scientifique, la modernisation industrielle et l’amélioration du système.
nous avons appris qu'à l'heure des délocalisations massives vers la chine, le sichuan, province de l’ouest du pays, active et influente, s'est fixé comme objectif le développement de six secteurs de matériaux innovants : les matériaux chimiques innovants, les matériaux innovants de vanadium & titanium, les matériaux siliconés, les matériaux innovants re, les matériaux hyperhard, les matériaux innovants en biomédecine. chengdu, capitale de la province du sichuan et ville importante de l’ouest de chine, a décidé de s'orienter vers l’informatique, les nouvelles énergies et les matériaux bio. la ville a ainsi créé une base d’industrie informatique, le parc de haute-technologie de chengdu, qui intègre les matières premières en amont et les produits finis en aval. cette zone a été nommée « modèle de l’industrie informatique nationale ». chengdu, qui fait partie de la silicon-valley chinoise, produit par ailleurs de nombreux produits siliconés, et profite d'un niveau d'ensoleillement important, ce qui lui permet d'être une ville propice aux nouvelles énergies dans l’ouest de chine. en outre, bénéficiant de l’appui scientifique de l’université du sichuan dans le domaine des matériaux bio et certains avantages de production, chengdu s’est engagé à développer une base industrielle biomédicale de qualité.
il nous a également été indiqué que le milieu industriel estime que ce sommet qui se tiendra à chengdu sera très bénéfique au développement industriel de la région. m. ge honglin, président du comité d’organisation du 3ème sommet international des matériaux innovant (chengdu) et maire du gouvernement populaire de chengdu a déclaré que la tenue de ce sommet offrirait de nombreuses opportunités à l’industrie des matériaux chimiques innovants de chengdu, favorisera et fera de la zone économique de chengdu un pôle essentiel du développement économique de l’ouest de la chine. m. ren jianxin, président du comité d’organisation et directeur général du groupe chemchina, l'un des organisateurs de ce sommet, espère quant à lui, grâce à ce sommet, renforcer la communication entre le gouvernement et les entreprises, afin qu'elles puissent influer sur les décisions politiques, que le gouvernement comprenne les besoins des entreprises, également de promouvoir la communication entre les entrepreneurs et les chercheurs chinois et étrangers, et permettre une meilleure coopération à l’échelle internationale. m. ren souhaite enfin que ce sommet permette de mettre en place un mécanisme industriel qui puisse faire de la chine un pays puissant dans le domaine des matériaux chimiques innovants.
le site officiel du sommet a été lancé récemment. pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet du sommet : http://iams.chemevent.com.cn